Retour sur la rencontre avec les étudiants du Lab A+

Publié le 6{th} juillet 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Les étudiants du Lab A+ avaient rendez-vous avec les diplômés ce mardi 5 juillet à Paris. Une rencontre conviviale pour ces étudiants en 2e année à Sciences Po Toulouse intéressés par les carrières dans la fonction publique.

Le Lab A+ de Sciences Po Toulouse (anciennement club ENA) s’adresse aux étudiants en 1ère et 2e année et vise à les accompagner vers les métiers de la haute fonction publique et vers les concours. Dans ce cadre, une quinzaine d’étudiants en deuxième année à Sciences Po Toulouse effectuent actuellement un stage en administration centrale à Paris, répartis notamment entre les ministères des Finances, de la Justice, de la Culture et de l’Intérieur ou encore le Conseil d’État.

Au sein de l’association Sciences Po Toulouse Alumni, le « club Haute Fonction publique » (anciennement club ENA), animé par Émilie Charpentier (promo 2020) et Léna Miraux (promo 2020), vise à entretenir les liens entre diplômés hauts fonctionnaires et à favoriser des rencontres avec les étudiants. (voir le groupe sur LinkedIn)
Quatre diplômés ont ainsi partagé leur parcours et leur expérience avec les étudiants :

• Pierra Mery (promo 2006, également diplômée de l’École nationale d’administration ENA, promo 2017-2018 Georges-Clémenceau), cheffe du bureau de l’expertise statutaire et indemnitaire au sein de la direction des affaires financières au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Mickaël Nauleau (promo 1996, également diplômé de l’École nationale supérieure de sécurité sociale EN3S en 1999), directeur comptable et financier URSSAF Île-de-France
  • Raphaël Bonnier (promo 2012, également diplômé de l’École nationale supérieure de sécurité sociale EN3S en 2014) sous-directeur de la Caf de la Seine-Saint-Denis en charge des Ressources humaines
  • Arnaud Morvan (promo 2002, ancien élève de l’Institut régional d’administration – IRA – de Lyon, promo 2005), chef du service de l’administration générale à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques

Jean-Thomas Eldin représentait l’Association des anciens élèves des Instituts régionaux d’administration (AAEIRA), désormais partenaire de l’association Sciences Po Toulouse Alumni. Baptiste Cordier (promo 2011), secrétaire général, et Mathilde Thoraval (promo 2019), chargée du pôle Partenariats et adhérents, représentaient l’association.

Une rencontre similaire a été organisée en juillet 2021.

Une convention pour l’égalité des chances lie Sciences Po Toulouse avec l’association des anciens élèves de l’ENA (désormais SERVIR – Alumni de l’ENA et de l’INSP), qui aide à trouver ces stages prestigieux, et le ministère de l’Économie et des Finances, qui accueille et héberge cinq stagiaires. Le 27 juin dernier, les étudiants en stage ont été reçus dans le Patio de l’ENA à Paris par l’association des anciens élèves de l’ENA en présence de Paul Vinachès de Sciences Po Toulouse.

Une réponse à “Retour sur la rencontre avec les étudiants du Lab A+”

1. […] au sein des ministères (une rencontre a été organisé entre ces étudiants et les diplômés en juillet 2022). Avec 35 étudiants membres cette année, l’objectif est de leur proposer une expérience en […]