37 coups de pouce pour la promo 2022 !


Publié le 13{th} décembre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Logo Sciences Po Toulouse Alumni

37 diplômés de la promo 2022 de Sciences Po Toulouse ont bénéficié de notre opération Coup de pouce !

Depuis 2015, l’association Sciences Po Toulouse Alumni propose à la promotion sortante un « Coup de pouce ». Il s’agit d’une mise en relation individualisée avec un diplômé dans un secteur professionnel et/ou géographique spécifique. Ainsi, ce dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle des plus jeunes « anciens » de Sciences Po Toulouse.

Avant même sa cérémonie de remise des diplômes, la promotion 2022 a été la neuvième à bénéficier de ces échanges qui permettent d’affiner son projet professionnel, de découvrir des opportunités, d’avoir des retours sur expériences et des conseils ou tout simplement d’échanger avec des diplômés.

Cette année, 37 diplômés de la promotion 2022 ont manifesté leur besoin. Grâce à notre appel, en un peu plus de deux mois, tous ont pu être mis en relation. L’association remercie vivement tous les diplômés des promos antérieures complices de ces coups de pouce qui font vivre le réseau.

Quelques retours des jeunes diplômés et de leurs parrains et marraines :

« Ce dispositif est d’une aide précieuse, mon parrain est toujours disponible pour m’apporter son aide et son expertise. »

« J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai trouvé un poste en CDI à Paris ! Je remercie encore ma marraine pour le temps qu’elle m’a accordé. C’était très enrichissant de discuter avec elle et d’avoir ses retours d’expériences. Je remercie l’association pour la mise en place de ce dispositif, c’est un vrai soutien dans une période qui n’est pas évidente et où on peut très vite se sentir isolé et se décourager. »

« Ce dispositif est une très belle opportunité ! L’échange que nous avons eu m’a été très utile car il m’a donné une idée des parcours possibles après Sciences Po et m’a éclairé sur de nombreuses missions. En effet, grâce à son écoute et ses multiples expériences, ma marraine a pu me donner de nombreux conseils pour la suite. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact. Cette opération coup de pouce est une très bonne idée, je recommande d’ailleurs sa promotion dans l’établissement car cela peut être un vrai tremplin pour la suite. »

« Je trouve ce dispositif très important car il permet aux jeunes diplômés de pouvoir échanger sur le sujet de la recherche d’emploi avec des personnes bienveillantes et volontaires d’aider, ce qui permet de se sentir un peu moins seul dans cette étape pas toujours facile mais aussi d’avoir des conseils de professionnels du secteur. Mon parrain m’a raconté plus en détails son parcours qui correspond très bien à ce que je recherche. Il m’a également prodigué des conseils rassurants et réconfortants afin que je ne perdre pas espoir dans ma recherche, ce qui était exactement ce que j’avais besoin d’entendre. Merci pour cette belle initiative et cette mise en relation. »

« Bravo pour le travail que vous accomplissez pour faire vivre le réseau des anciens et pour ce coup de pouce auprès des étudiants. J’aurai apprécié cette mise en contact lorsque j’étais à l’IEP ! »

« J’apprécie ce dispositif très simple et l’opportunité de discuter de mon métier et de leurs projets avec des jeunes diplômés. »

Ce fut très intéressant de pouvoir échanger sur nos parcours respectifs. J’espère que cela sera utile à ma filleule pour son orientation et je vais continuer à suivre son cheminement et à essayer de l’aider comme je peux jusqu’à son entrée dans la vie professionnelle. »

À l’automne 2021, 47 diplômés de la promotion 2021 avaient été mis en relation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept