Pierre-Gaël Bessière (promo 2018) chef de cabinet de Brigitte Macron
Publié le 15{th} septembre 2023 dans "" | Rédigé par Pierre-Henri Picard
Pierre-Gaël Bessière (promo 2018, ancien élève de 2013 à 2017) est désormais conseiller au cabinet du président de la République Emmanuel Macron, chef de cabinet de Brigitte Macron, épouse d’Emmanuel Macron. Depuis 2020, il a été chef de cabinet de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et chef de cabinet d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement au sein du ministère de la Transition écologique.
Après quatre années passées sur les bancs de l’IEP de Toulouse, Pierre-Gaël Bessière rejoint en 2017 Sciences Po Paris dont il sort diplômé deux ans plus tard en carrières judiciaires et juridiques. Parallèlement à ces études à Paris, il travaille à l’Assemblée nationale en tant que collaborateur parlementaire puis comme stagiaire auprès d’un conseiller politique au cabinet du président de la République. Pierre-Gaël Bessière devient ensuite chargé de mission, adjoint au chef de cabinet de la campagne des européennes pour En Marche ! de décembre 2018 à mai 2019.
Le mois suivant, il intègre le cabinet d’Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire en tant que collaborateur. Lorsque cette dernière est nommée ministre déléguée en charge du Logement en juillet 2020, Pierre-Gaël Bessière devient conseiller en charge des élus locaux et des territoires, fonction qu’il occupe jusqu’au mois de novembre 2020 et sa nomination en tant que chef de cabinet adjoint au sein de la même équipe ministérielle. Il devient en juin 2022 chef de cabinet adjoint de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à partir de septembre 2022.
À l’Élysée, Pierre-Gaël Bessière retrouve trois autres diplômés de Sciences Po Toulouse : Vincent Caure (promo 2016), chef de cabinet adjoint, Philippe Bélaval (promo 1975), conseiller culture, et Benoît Faraco (promo 2003), conseiller énergie, environnement, transports et agriculture.
Investi en politique, Pierre-Gaël Bessière est par ailleurs délégué général adjoint en charge des territoires et des élections des Jeunes avec Macron et a été élu en mars 2020 premier adjoint d’Azas (Haute-Garonne).