Philippe Bélaval (promo 1975) conseiller culture à l’Élysée


Publié le 12{th} janvier 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Didier Plowy/Centre des monuments nationaux

Philippe Bélaval (promo 1975), également diplômé de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1977-1979 Michel-de-L’Hospital), va être nommé conseiller culture du président de la République Emmanuel Macron à l’Élysée. Il était depuis 2012 président du Centre des monuments nationaux, qui gère une centaine de monuments, dont le Mont Saint-Michel, l’Arc de Triomphe, l’Hôtel de Marine, la Sainte Chapelle, le château d’Azay-le-Rideau, les alignements de Carnac ou la cité de Carcassonne.

« Pour l’énarque et conseiller d’État, à qui il n’a pas échappé que l’essentiel des décisions gouvernementales en matière de culture, se prend à l’Élysée, c’est l’ultime consécration » souligne notamment le quotidien Le Monde.

Il est promu commandeur de la Légion d’honneur en 2020 après être devenu chevalier de la Légion d’honneur en 1998 puis officier en 2006.

Lire son portrait complet publié en mars 2019.

Philippe Bélaval était par ailleurs président du conseil d’administration de Sciences Po Toulouse depuis septembre 2017 sous la direction d’Olivier Brossard puis Éric Darras. Alors que ses nouvelles fonctions à l’Élysée vont le conduire à quitter ce mandat bénévole, l’association Sciences Po Toulouse Alumni salue sa disponibilité, sa gentillesse et son implication constante, en faveur de son ancien école. En janvier 2023, il a ouvert à l’association des diplômés le prestigieux Hôtel de la Marine pour la traditionnelle cérémonie de vœux aux diplômés.

À l’Élysée, Philippe Bélaval retrouve deux autres diplômés de Sciences Po Toulouse : Vincent Caure (promo 2016), chef de cabinet adjoint, et Benoît Faraco (promo 2003), conseiller énergie, environnement, transports et agriculture.

Une réponse à “Philippe Bélaval (promo 1975) conseiller culture à l’Élysée”

  1. […] Philippe Bélaval (promo 1975), président du conseil d’administration de Sciences Po Toulouse et président du Centre des monuments nationaux, a ouvert cette année l’Hôtel de la Marine aux diplômés. De quoi enchanter les participants, dont François Bonhomme (promo 1990), sénateur du Tarn-et-Garonne. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept