Retour sur la rencontre du club Développement durable

Publié le 20{th} juin 2022 dans "" | Rédigé par Maël Goumri

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Le « club Développement durable » de Sciences Po Toulouse Alumni s’est réuni mardi 7 juin en présentiel à la Recyclerie à Paris.

Pour ses retrouvailles le club a organisé une table ronde intitulée « Les métiers du développement durable aujourd’hui : Quelles carrières après un IEP ? Quelles évolutions à l’heure des transitions ? » Elle a rassemblé quinze diplômés et étudiants en cinquième année, avec en particulier trois diplômés engagées dans le développement durable :

• Maëlle Bouvier (promo 2010), directrice Transformation publique écoresponsable chez Capgemini Invent
  • Cécile Génot (promo 2016), cheffe de cabinet de l’Office français de la biodiversité
  • Bastien Resse (promo 2014), directeur stratégie et relations extérieures chez ENR’CERT

La table ronde a débuté par un retour sur les parcours des intervenants, autant professionnels que personnels. L’investissement dans le développement durable est bien souvent au croisement d’opportunités professionnelles et de prises de conscience individuelle de l’urgence écologique. Un échange a suivi sur l’évolution des métiers et carrières avec des tendances qui se dégagent.

L’investissement des entreprises et institutions publiques dans la question de la transition entraine non seulement l’apparition de nouveaux métiers, mais laisse également la possibilité aux étudiants de Sciences Po la possibilité de mobiliser leurs qualités de synthèse, d’adaptation et d’identification des enjeux pour créer de missions qui n’existent pas encore. De ce fait, les qualités de « couteaux suisses » mentionnés à de nombreuses reprises lors de la table ronde permettent de positionner les diplômés d’IEP sur des postes qui, à l’instar de la transition énergétique, se déploie dans de nombreux secteurs avec le plus souvent un mode de fonctionnement transversal. Les riches échanges se sont ensuite poursuivis avec l’ensemble des personnes présentes. Ce succès laisse augurer de prochaines rencontres thématiques du club, tant la qualité des échanges que leur richesse a été saluée unanimement. Le club souhaite également s’affirmer comme un espace permettant de faire le lien entre les diplômés et les étudiants actuels.

Le « club Développement durable », animé par Maël Goumri (promo 2014) et Franck Viadere (promo 1986), réunit les métiers de l’écologie, de l’environnement, de l’énergie et de la responsabilité sociale des entreprises. (voir le groupe sur LinkedIn) Le club a assisté à une conférence à Paris en avril 2019 avant une rencontre sur le thème de la finance durable en mai 2019. Après une rencontre en octobre 2019, il a organisé une visite d’exposition en novembre 2019. Une rencontre a été organisée à Paris en janvier 2022.

Si vous êtes diplômé et que vous travaillez dans le milieu du Développement durable mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.