Une cérémonie de remise des diplômes haute en couleurs pour la promo 2019

Publié le 12{th} mars 2020 dans "" | Rédigé par Pauline Derycke et Magali Vives

Cérémonie de remise des diplômes de la promo 2019 le 27 février 2020.
Photo Pauline Derycke

Vendredi 27 février 2020, au Mas Tolosa à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse, la promo 2019 recevait officiellement son diplôme. Leur précieux sésame en poche, les néo-diplômés quittent la rue des Puits-creusés pour s’envoler vers de nouveaux horizons. Ils rejoignent ainsi la communauté de Sciences Po Toulouse Alumni, l’association était là pour les accueillir.

Une cérémonie tout autant sérieuse, qu’émouvante et festive.

La promo 2019 avait choisi une marraine de cœur : Latifa Ibn Ziten, connue pour ses actions d’aide aux jeunes de quartiers défavorisés avec son association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. Celle-ci a enflammé l’audience dès le démarrage de la cérémonie avec un discours à la fois vibrant et simple, plein d’espoir.

Plus tard, c’était une minute d’applaudissements pour Léo, un étudiant décédé en 4e année, qui allait encore faire monter l’émotion d’un cran.

L’équipe insertion professionnelle de l’IEP a également félicité les néo-diplômés pour le taux d’insertion de leur promotion : 88 %, une belle réussite qui vient récompenser le travail conjoint sur ce sujet de l’école et des diplômés, nouveaux comme plus anciens.

Mais que serait une cérémonie de remise des diplômes sans quelques discours d’étudiants pleins d’esprit, de jeux de mots, de plaisanteries (bienveillantes rassurez-vous) à l’égard des profs ? La promo 2019 pensait ainsi voir « Jean-Louis Guy partir à la retraite » et « Olivier Philippe terminer ses phrases »… sans succès.

Arthur à la basse, Julien à la guitare, Laura au chant, Lucille au chant et aux claviers, Hugo à la batterie et Tom à la trompette formaient le groupe Renard, qui a animé la cérémonie avec ses reprises cultes de The Police, Britney Spears ou France Gall… un clin d’œil pour ceux qui avaient hésité à nommer leur promotion du nom de cette dernière.

Le directeur Olivier Brossard n’a manqué pas d’humour quand il s’est agi d’évoquer, en langage d’énarque, l’inénarrable déménagement de l’IEP à la Manufacture des Tabacs (« Nous avons entamé les prémisses d’un début de phasage »… Bon, concrètement Olivier, le déménagement, on en est où ?! 🙂 ), ou de lancer une chenille aux sons du concert du groupe Renard.

Par la suite, les étudiants organisateurs de la cérémonie de remise des diplômes ont proposé un quiz en ligne : 20 questions à l’issue desquelles le quotidien et les anecdotes de l’IEP n’avaient plus de secrets pour l’auditoire ! Les diplômés ayant donné le maximum de bonnes réponses dans un temps record se voyaient récompensé d’un cadeau.

Des diplômés très présents pendant la cérémonie

Magali Vives (promo 2005), co-présidente, Pauline Derycke (promo 2011), membre du bureau, et Luc Sennour (promo 1989), membre du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse Almuni, étaient présents pour présenter l’association et remettre les diplômes des différents parcours.

En vidéo, plusieurs d’entre nous ont également félicité la promo 2019.

Mais cette année, notre communauté s’est également présentée d’une manière originale : onze diplômés ont ainsi offert leurs créations aux néo-diplômés.

Livres, biscuits apéritifs, bijoux, bouteilles de vin et / ou de saké, places de spectacles, créations en crochet, linogravures, goodies et invitations à venir découvrir les lieux de travail de chacun-e… un panorama original et varié qui prouve, s’il le fallait encore, que Sciences Po mène à tout !

Un grand merci aux onze diplômés qui ont contribué à cette tombola en offrant des cadeaux de leur « fabrication », par ordre alphabétique : Pierre Boiteux (promo 2011), Anna-Lou Brémondy (promo 2011), Lucie Brugier (promo 2011), Pauline Chatin (promo 2007), Margaux Collet (promo 2010), Pierre-Emmanuel Daigre (promo 2011), Julien Lam (promo 2012), Jeanne Lavenant (promo 2011), Alexandre Léoty (promo 2007), Frédéric Marie (promo 2013) et Elsa Raverdy (promo 2011).

Une réponse à “Une cérémonie de remise des diplômes haute en couleurs pour la promo 2019”

1. […] mois et demi après la cérémonie de remise des diplômes, la promotion 2019 est la sixième à bénéficier de ces échanges qui permettent d’affiner […]