Visite guidée des nouveaux locaux de Sciences Po Toulouse

Publié le 22{nd} septembre 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Photo Agence AMM - Kévin Dolmaire

Les nouveaux locaux de Sciences Po Toulouse comme vous ne les avez jamais vus ! Kansei TV, Web TV dédiée à l’architecture et l’urbanisme en Occitanie, propose un reportage au cœur de la Manufacture des Tabacs.

« Le programme, c’était d’installer Sciences Po dans la Manufacture des Tabacs, en gardant les codes de ce lieu emblématique, la brique et le métal », explique notamment Benoît Martres, de l’agence d’architecture Malacan Martres qui a coordonné les travaux. De nombreuses photos et des explications techniques sur le projet sont présentées sur le site Web de l’agence.

Installé rue des Puits-creusés depuis 1958, Sciences Po Toulouse a investi ses nouveaux locaux fin 2021 avec une première rentrée pour les étudiants début 2022. L’inauguration officielle est programmée pour le jeudi 29 septembre.

Construire entre 1888 et 1894 le long du canal de Brienne dans le centre de Toulouse, la Manufacture des Tabacs a longtemps été le principal employeur de la ville de Toulouse jusqu’à l’arrivée de l’industrie aéronautique. Fermée en 1987, elle est investie par l’université Toulouse 1 Capitole en 1996 après plusieurs années de travaux.