Nadia Pellefigue (promo 2003 de la Prép’ENA) présidente du CA de Sciences Po Toulouse
Publié le 30{th} octobre 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Nadia Pellefigue (promo 2003 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA), vice-présidente de la région Occitanie en charge de l’Enseignement supérieur depuis 2012, a été élue présidente du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse le 13 octobre denier. Siégeant au CA en tant que personnalité extérieure depuis 2011, elle succède à Philippe Bélaval (promo 1975), président du conseil d’administration de Sciences Po Toulouse de septembre 2017 à janvier 2023, devenu Conseiller Culture à l’Élysée.
« Faire mes études à Sciences Po Toulouse n’était pas une évidence pour l’enfant du Mirail que j’étais, explique-t-elle sur LinkedIn. J’y ai rencontré des professeurs inspirants, fondé mes engagements. (Je suis) fière d’en devenir la Présidente du Conseil d’administration. »
Après des études d’histoire-géographie à l’université du Mirail à Toulouse puis de droit à Toulouse 1-Capitole, Nadia Pellefigue suit la Prép’ENA de Sciences Po Toulouse en 2002/2003. Attachée parlementaire pour le Parlement européen de 2004 à 2014, elle est élue en 2010 conseillère régionale de Midi-Pyrénées pour le département de la Haute-Garonne. Elle devient en 2012 vice-présidente de la région Midi-Pyrénées en charge des Finances, de l’Enseignement supérieur et de l’Égalité Hommes-Femmes. Vice-présidente en charge du Développement économique, de l’Innovation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur de la nouvelle région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée de 2016 à 2021, elle est depuis vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Europe et des Relations internationales. Elle est par ailleurs depuis 2018 présidente déléguée d’AD’OCC, Agence régionale de développement économique de la Région Occitanie.
Nadia Pellefigue entend « accompagner les dynamiques de Sciences Po Toulouse pour concilier exigences d’excellence et ouverture inclusive et que Sciences Po Toulouse puisse désormais bénéficier d’une reconnaissance accrue, à la juste place qui lui revient au regard de son positionnement au cœur des transitions », a-t-elle précisé lors de son élection.
Au sein du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse, elle retrouve deux autres diplômés : Isabelle Lestanguet (promo 2004), dont la candidature avait été proposée par l’association Sciences Po Toulouse Alumni parmi les personnalités extérieures en 2021, et Pere Pastor Vilanova (promo 1990), juge et président de section à la Cour européenne des droits de l’homme, qui succède à Philippe Bélaval, en tant que personnalité extérieure.
[…] Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse, il retrouve deux autres anciens élèves : Nadia Pellefigue (promo 2003 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA), […]
Toutes mes félicitations Nadia Pellefigue..
J’espère a voir le plaisir de vous rencontrer un jour. Ayant eu François Furet comme professeur je me suis intéressé à l’histoire et à la politique.
Universitaire à la retraite de Paris Sud docteur d’Etat en économie je me suis intéressé à l’économie sociale à partir de mon expérience de maire adjoint d’une ville de la banlieue parisienne St Michel sur orge. Je suis maintenant à Figeac et ai eu la chance d’écouter votre présidente de Région. J’interviens un peu à l’iut de figeac mais j’aimerai m’investir un peu sur Toulouse.
Cordialement. Michel Audousset
[…] Nadia Pellefigue (promo 2003 de la Prép’ENA), vice-présidente de la région Occitanie et présidente du Conseil d’administration, était présente pour cette soirée, ainsi que plusieurs membres des équipes administratives et pédagogiques. Un grand merci pour leur accueil et le temps consacré à notre réseau ! […]