Pere Pastor Vilanova (promo 1990) intègre le CA de Sciences Po Toulouse

Publié le 31{st} octobre 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Pere Pastor Vilanova (promo 1990), juge et président de section à la Cour européenne des droits de l’homme, intègre le Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse en tant que personnalité extérieure. Il succède à Philippe Bélaval (promo 1975), président du conseil d’administration de Sciences Po Toulouse de septembre 2017 à janvier 2023, devenu Conseiller Culture à l’Élysée.

Également diplômé d’un Mastère en Études Supérieures commerciales, administratives et financières de la Montpellier Business School obtenu en 1992 et de l’École nationale d’administration (ENA, promo 1992-1994 Antoine-de-Saint-Exupéry), Pere Pastor Vilanova a soutenu un doctorat en droit public à l’université Toulouse Capitole en 2002.

Directeur du ministère de l’Intérieur du gouvernement d’Andorre de 1995 à 1998, il exerce ensuite les fonctions de juge d’instance à la Batllia d’Andorre (juridiction de première instance) de 1998 à 2011 puis de magistrat au Tribunal suprême d’Andorre jusqu’en 2015. Depuis 2015, il est juge à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

Au sein du Conseil d’administration de Sciences Po Toulouse, il retrouve deux autres anciennes élèves : Nadia Pellefigue (promo 2003 du Centre de préparation à l’ENA et Haute fonction publique, Prép’ENA), désormais présidente du CA, et Isabelle Lestanguet (promo 2004), dont la candidature avait été proposée par l’association Sciences Po Toulouse Alumni parmi les personnalités extérieures en 2021.