Retour sur la rencontre virtuelle du Club Sécurité sur la cybersécurité

Publié le 29{th} janvier 2021 dans "" | Rédigé par Catherine Caggegi

Photo Sciences Po Toulouse Alumni

Rançongiciels, atteintes à la sécurité de base des structures, usurpations d’identité, piratages de sites, atteintes à l’image, etc. La cybercriminalité est autant protéiforme qu’elle est d’origines multiples.

La rencontre virtuelle du « club Sécurité » des diplômés de Sciences Po Toulouse du mercredi 27 janvier 2021 fut l’occasion de partager nos expériences professionnelles sur les cyber-attaques, appuyées par l’éclairage d’un expert en cybersécurité du groupe Thalès.

Au final, une réflexion émerge : et si la cybersécurité relevait plus du facteur humain que de la technicité des moyens de protection ?

La richesse des échanges et de la thématique ont conquis les participants, connectés depuis la France, les États-Unis ou le Kenya et représentant la grande diversité des métiers de la Sécurité regroupés au sein de ce groupe.

Le « club Sécurité » réunit les métiers de la sécurité et de la Justice. Lancé en décembre 2017, il a organisé une visite du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) en mai 2018 et une rencontre en novembre puis un dîner en mai 2019 et un autre en novembre 2019. Deux rencontres virtuelles ont été proposées en juin puis en octobre 2020.

Si vous êtes diplômé et que vous travaillez dans le domaine de la sécurité mais n’avez pas été informé de cette rencontre, contactez-nous.