Édito
L'association se mobilise pour les étudiants et les jeunes diplômés !
Chers diplômés,
Voici plus d'un an que nous composons avec une crise sanitaire se muant en crise économique et impactant le monde du travail de plein fouet. De toutes les générations touchées par cette crise aux multiples visages, c'est bien la jeune génération, sortante d'école ou qui va l'être, qui en subit le plus les revers. Entre le troisième trimestre 2019 et le troisième trimestre 2020, le nombre de chômeurs de moins de 24 ans a bondi de 16%. Leur taux d'emploi a quatre fois plus reculé que pour l'ensemble de la population. Pourtant, au-delà de l'aspect financier, le travail est aussi un équilibre de vie, un liant social, un lieu d'accomplissement, de repères et de structuration de soi.
Pour contrer ces données, Sciences Po Toulouse Alumni avait le devoir d'agir à son échelle, en partant de deux postulats : l'un des ciments de toute association à but non lucratif est la solidarité et la vocation d'une association d'alumni est de cultiver le lien intergénérationnel à travers les différentes promotions qui la composent.
Notre association a mené de front deux actions concrètes, pour tenter d'enrayer la spirale infernale du chômage et du non-emploi chez les générations Y et Z.
- Elle propose une aide à la recherche de stage de fin d'études aux étudiants en 4e et 5e année. Ces derniers ont été invités, par courriel, à publier sur leur compte LinkedIn un post spécifiant leur recherche de stage, que l'association relaye sur sa page LinkedIn ainsi qu'auprès de ses différents clubs afin de mettre en relation ces étudiants avec des diplômés des champs concernés.
- Elle s'associe à un programme de mentorat, proposé par la diplômée Katia Maillard (promo 2009), qui est en train de monter sa propre entreprise en mentoring. Katia souhaite lancer une phase de tests sur ses produits et a choisi d'offrir un programme de mentoring à une trentaine d'étudiants et jeunes diplômés des promotions 2020 et 2021, en recherche d'emploi. Son programme, portant sur les soft skills, est encadré par des dirigeants d'entreprise et est entièrement en ligne. Un courriel a été envoyé aux étudiants et diplômés des promotions concernées.
- Et plus que jamais, elle continue d'envoyer sa lettre d'information à ses adhérents (n'hésitez-pas à adhérer en ligne) recensant des offres d'emploi (lettre produite conjointement avec l'association des alumnis de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye) ; sans oublier le soutien apporté aux rencontres virtuelles des membres de nos clubs, qui permettent de réseauter et d'insérer les nouvelles générations sur le marché du travail.
- D'autres actions sont à l'étude, notamment de nouveaux webinaires sur des thématiques traitant de l'emploi et des ressources humaines.
À l'heure où le lien intergénérationnel est fragilisé, où jeunes et futurs diplômés subissent une crise de confiance en l'avenir, Sciences Po Toulouse Alumni est là pour faciliter l'insertion dans le monde du travail de ces jeunes pousses, qui constituent notre société de demain. C'est là toute la puissance de son réseau.
À très bientôt !
Cécile Lebreton (promo 2013),
Membre du bureau de Sciences Po Toulouse Alumni
chargée du pôle Insertion et reconversion professionnelle