Édito
Quand la pandémie rapproche les expats !
Chers diplômés,
Qui, parmi les 10 000 diplômés de notre grand réseau, n’a jamais été expatrié ? Il y a ceux qui sont partis pour un stage, une mutation ou un projet et qui sont rentrés, ceux qui sont partis puis finalement restés et pour qui le terme même d’expatrié n’a plus de sens tant ils ont adopté leur pays d’accueil, ceux qui, de continent en continent, de pays en pays, sont devenus « expats en série ». Et puis il y a ceux qui sont toujours restés basés en France mais qui travaillent au quotidien avec le monde entier. Enfin, n’oublions pas ces diplômés étrangers pour qui l’expatriation, c’était leurs années IEP. Tous ces diplômés ont un point commun : de précieuses connaissances et réseaux tissés dans les régions où ils se sont investis.
Notre communauté compte aujourd’hui plus de 700 diplômés établis à l’étranger (voir notre carte). Certainement bien plus, que nous n’avons pas encore répertoriés. Ces dernières années, c’est principalement sous forme de rencontres physiques et locales que ce réseau s’est connecté : Bruxelles, Genève, Londres, Dakar, Montréal, New York, Buenos Aires et tant d’autres !
Un an après le début de la pandémie de la COVID-19, la localisation géographique est devenue secondaire et les « apéros » locaux ne sont momentanément plus possibles. Beaucoup travaillent à distance, les déplacements sont limités, le voyage et la possibilité de s’établir « ailleurs » sont devenus des privilèges. À l’inverse, se connecter à l’autre bout du monde via son écran est désormais chose courante et la communauté humaine se retrouve à l'unisson tant certaines préoccupations essentielles sont aujourd'hui partagées par tous, partout. Opportunité pour les uns, malédiction pour les autres… nous avons aussi une pensée pour ces étudiants et jeunes diplômés dont le rêve de mobilité a été contrarié.
Dans ce contexte, le club Expat se donne pour ambition de resserrer les liens de ses membres et d’en faciliter encore plus l’entraide et le partage ! Les contributions d’anciens expats ayant la connaissance d’une région particulière sont également bienvenus.
Un groupe LinkedIn a été créé pour permettre aux diplômés expatriés d'échanger directement. Les prochaines actions prévues ? Recrutement de binôme pour animer chaque grande région, organisation de webinaires sur des thématiques liées à l'expatriation. Écrivez-nous pour rejoindre et contribuer à ces projets !
À très bientôt !
Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005),
coanimatrices du club Expat