Pour visualiser correctement ce message, accédez à la version en ligne.

LETTRE D'INFORMATION N°51 - FÉVRIER 2021

Édito

Quand la pandémie rapproche les expats !

Chers diplômés, 

Qui, parmi les 10 000 diplômés de notre grand réseau, n’a jamais été expatrié ? Il y a ceux qui sont partis pour un stage, une mutation ou un projet et qui sont rentrés, ceux qui sont partis puis finalement restés et pour qui le terme même d’expatrié n’a plus de sens tant ils ont adopté leur pays d’accueil, ceux qui, de continent en continent, de pays en pays, sont devenus « expats en série ». Et puis il y a ceux qui sont toujours restés basés en France mais qui travaillent au quotidien avec le monde entier. Enfin, n’oublions pas ces diplômés étrangers pour qui l’expatriation, c’était leurs années IEP. Tous ces diplômés ont un point commun : de précieuses connaissances et réseaux tissés dans les régions où ils se sont investis.

Notre communauté compte aujourd’hui plus de 700 diplômés établis à l’étranger (voir notre carte). Certainement bien plus, que nous n’avons pas encore répertoriés. Ces dernières années, c’est principalement sous forme de rencontres physiques et locales que ce réseau s’est connecté : Bruxelles, Genève, Londres, Dakar, Montréal, New York, Buenos Aires et tant d’autres !

Un an après le début de la pandémie de la COVID-19, la localisation géographique est devenue secondaire et les « apéros » locaux ne sont momentanément plus possibles. Beaucoup travaillent à distance, les déplacements sont limités, le voyage et la possibilité de s’établir « ailleurs » sont devenus des privilèges. À l’inverse, se connecter à l’autre bout du monde via son écran est désormais chose courante et la communauté humaine se retrouve à l'unisson tant certaines préoccupations essentielles sont aujourd'hui partagées par tous, partout. Opportunité pour les uns, malédiction pour les autres… nous avons aussi une pensée pour ces étudiants et jeunes diplômés dont le rêve de mobilité a été contrarié.

Dans ce contexte, le club Expat se donne pour ambition de resserrer les liens de ses membres et d’en faciliter encore plus l’entraide et le partage ! Les contributions d’anciens expats ayant la connaissance d’une région particulière sont également bienvenus. 

Un groupe LinkedIn a été créé pour permettre aux diplômés expatriés d'échanger directement. Les prochaines actions prévues ?  Recrutement de binôme pour animer chaque grande région, organisation de webinaires sur des thématiques liées à l'expatriation. Écrivez-nous pour rejoindre et contribuer à ces projets ! 

À très bientôt !

Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005),
coanimatrices du club Expat

Agenda

Jeudi 19 février
Lancement du club Développement économique
Rendez-vous en ligne à 19 heures
> Détails pratiques

Mardi 2 mars
Rencontre virtuelle du club Culture
Rendez-vous en ligne à 19 heures
> Détails pratiques

Jeudi 4 mars
Rencontre virtuelle du Club Affaires publiques
Rendez-vous en ligne à 19h30
> Détails pratiques

Mardi 16 mars
Lancement du club Digital
Rendez-vous en ligne à 19 heures
> Détails pratiques

Les actions de l'association

Accusations de harcèlement, agressions sexuelles et viols : les diplômés de six IEP soutiennent la libération de la parole et appellent les instituts à amplifier leurs actions
Vous êtes nombreux à nous interpeller sur les témoignages relatifs à des accusations de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols au sein des IEP : six associations de diplômés (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Saint-Germain-en-Laye, Rennes et Toulouse) ont publié un communiqué de presse commun le 10 février.
Aux victimes, nous le disons très clairement : vous n’êtes pas seul·es !

Retour sur la rencontre virtuelle du club Solidarités nationales
Le « club Solidarités nationales » a eu l’honneur de recevoir, mercredi 3 février, Michel Monier (promo 1978), ancien directeur général adjoint de l’UNEDIC, et Hervé Chapron, ancien directeur général adjoint de Pôle emploi.
> Lire la suite

Retour sur la rencontre virtuelle du Club Sécurité sur la cybersécurité
Rançongiciels, atteintes à la sécurité de base des structures, usurpations d’identité, piratages de sites, atteintes à l’image, etc.
La cybercriminalité est autant protéiforme qu’elle est d’origines multiples.La rencontre virtuelle du « club Sécurité » des diplômés de Sciences Po Toulouse du mercredi 27 janvier 2021 fut l’occasion de partager nos expériences professionnelles sur les cyber-attaques, appuyées par l’éclairage d’un expert en cybersécurité du groupe Thalès.
> Lire la suite

Mais aussi
> Rencontre virtuelle du club Action publique sur les métiers du conseil

Et si vous adhériez à l'association ?

Nos adhérents reçoivent chaque semaine une sélection d’offres d’emploi et de stages. 751 offres d'emploi leur ont été envoyées depuis septembre 2019... 
Huit partenaires leur proposent des offres exclusives.
Enfin, nos adhérents bénéficient de réduction tarifaire sur nos événements et sont prioritaires sur les inscriptions.
L'adhésion coûte 30 euros, avec un tarif de 10 euros pour les jeunes diplômés et 5 euros pour les étudiants !
Soutenez l'association et ses actions, en devenant membre !

> Adhérez à l'association <

Des nouvelles de Sciences Po Toulouse

Professionnels, soutenez l’ouverture en alternance de la spécialité « Communication » !
La formation par alternance arrive à Sciences Po Toulouse ! La spécialité « Communication » sera la première à être proposée sous cette forme, en cinquième année, à la rentrée 2022. Les étudiants de la promo 2023 seront les premiers à pouvoir être formé en alternance.
Pour soutenir l’ouverture de cette formation, l’IEP cherche des lettres de soutien d’employeurs potentiels pour les futurs stagiaires. Ces lettres visent à attester de la pertinence du projet pédagogique au regard des besoins du marché de l’emploi sur les métiers de la communication.
> Lire la suite

Mais aussi
> La prépa pour le concours Inspecteur des finances publiques revient en 2021

Des nouvelles des diplômés

Trois diplômés administrateurs des affaires maritimes
Trois diplômés de Sciences Po Toulouse sont administrateurs des affaires maritimes : Arnaud Périard (promo 2011) est chef du service de l’économie bleue à la Direction de la mer de la Martinique, Camille Liégeois (promo 2018) est cheffe du service surveillance et contrôle des activités maritimes et fluviales à la Direction générale Territoires et Mer de Guyane et Léna Miraux (promo 2020) est en première année à l’École nationale de sécurité et d’administration de la mer (ENSAM).
> Lire la suite

Jehane Bensedira (promo 2010) sous-préfète des Yvelines chargée de mission
Jehane Bensedira (promo 2010) a été nommée sous-préfète chargée de mission auprès du préfet des Yvelines. Elle était auparavant directrice de projet au sein de la direction générale du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) depuis janvier 2020.
> Lire la suite

Publications
> « Le chemin des estives » par Charles Wright (promo 2003)
> « Le grand bonheur » par Nicolas Diat (promo 1998)

Mais aussi
> Sophie Nègre (diplomée Delaunay, promo 1999) cheffe de cabinet à l’ARS Occitanie
> Matthieu Baudeau (promo 1994) président de l’Union des photographes professionnels
> Gabriella Fadiga (diplômée Le Montagner, promo 1993) DGS adjointe transitions et service aux publics à l’université de Paris
> Anne Lavagne (diplômée Verdon, promo 1999) cheffe du département du droit syndical et de la veille sociale au ministère de l’Éducation nationale
> Catherine Boisseau-Marsault (diplômée Marsault, promo 1995) au Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
> Anne Raynaud (promo 1999) responsable de la rédaction chez Airbus
> Elsa Bortuzzo (promo 2018) lance la Fresque de l’Économie Circulaire
> Timothée Sicot (promo 2016) DGS de la ville de Naintré
> Marie Fages (promo 2004) vice-présidente stratégie et communication de Safran electrical & power
> Pierre Larrey (promo 1993) secrétaire général de la préfecture de Corse-du-Sud
> Lucie Wiart (promo 2015) a soutenu sa thèse « Viandes sans viande »
> Lucas Buthion (promo 2013) spécialiste en affaires publiques chez Scaleway
> Nathalie Aversenq (promo 1987) directrice de l’Éducation et des collèges des Bouches-du-Rhône
> Jean-Baptiste Alliot (promo 2012) directeur de la stratégie et co-fondateur de LaSource
> Émilie Saussine (promo 2010) cheffe du bureau des relations individuelles du travail

Signalez-nous l'actualité des diplômés en nous contactant !

La lettre d'information est envoyée aux diplômés
de Sciences Po Toulouse en contact avec l'association Sciences Po Toulouse Alumni.
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici.
Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant auprès de : contact@sciencespotoulouse-alumni.fr.