« Le goût des amours ocre » par Julien Fosse (promo 2014 du CEP)

Publié le 27{th} juin 2024 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions L'Harmattan

Julien Fosse (promo 2014 du Certificat d’études politiques « Clés d’analyse du monde contemporain », une des formations à distance de Sciences Po Toulouse) vient de publier Le goût des amours ocre aux éditions L’Harmattan.

Fuir la grisaille de l’enfance pour le sable rouge de Bamako. Naître au monde dans les bras d’un amour étincelant, avant que le destin ne l’emporte. S’enivrer des parfums d’orangers pour reprendre goût à la vie. Se reconstruire dans la lumière de Lisbonne et découvrir le bonheur auprès de deux amours inséparables.
Dans ce roman d’apprentissage, Paul entreprend un voyage initiatique qui le mène du Mali au Portugal, de la douceur de Séville aux eaux brunes de Venise, en passant par les ministères parisiens et la psychothérapie. Dans sa quête d’amours et de sens, il apprend à devenir homme. Il affronte ses angoisses et ses doutes pour surmonter la dépression et s’inventer une vie hors normes. Transfuge de classe et polyamoureux, son chemin de résilience est celui de tout individu vraiment libre. Une quête universelle, teintée des ocres de ses amours.

Il s’agit du premier roman de Julien Fosse, biologiste et expert du développement durable. Docteur en biologie de l’université de Rennes en 2008, il a suivi le cycle des Hautes études européennes de l’ENA, l’École nationale d’administration, en 2019. Chef du bureau de l’évaluation scientifique, de la recherche et des laboratoires au sein de la Direction générale de l’alimentation (DGAl) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de 2010 à 2014, il devient chef du bureau de l’agriculture et de l’alimentation au ministère de l’Écologie de 2014 à 2017. Il rejoint alors France Stratégie, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) en tant que directeur adjoint du département développement durable et numérique de 2017 à 2022. Chargé d’enseignements en géopolitique de l’environnement à l’École normale supérieure et à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il rejoint l’’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) en 2022 en tant que chargé de mission auprès de la directrice générale déléguée Science et innovation et président du Centre INRAE Hauts-de-France.

Le « club Expat », animé par Kori Cicero (promo 2013) et Magali Vives (promo 2005), réunit les diplômés résidant à l’étranger.

Voir le groupe sur LinkedIn

Carte du club Expat

En juin 2024, le club Expat, la communauté des diplômés de Sciences Po Toulouse résidant à l’étranger, regroupe 728 diplômés, répartis dans 100 pays et 209 villes.

Le podium des villes où nous avons recensé le plus de diplômés : Bruxelles (100), puis Londres (51) et Montréal (49).

Douze pays comptent au moins 10 diplômés : la Belgique (100), le Canada (66), le Royaume-Uni (61), les États Unis (47), l’Espagne (47), la Suisse (44), l’Allemagne (33), le Maroc (20), l’Italie (16), le Luxembourg (13), les Pays-Bas (13), le Mexique (10). Le pays où les diplômés sont les plus éparpillés sont les États-Unis, avec 21 localisations différentes.

Vous voulez être mis en relation avec les autres diplômés habitant dans votre pays ? Vous connaissez des diplômés qui ne figurent pas sur la carte ? Vous souhaitez vous aussi contribuer au club Expat, par exemple en témoignant ou en organisant une rencontre près de chez vous ? Contactez-nous.