« Vivre Slow » par Christophe Gibout (promo 1992)
Publié le 30{th} octobre 2020 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Christophe Gibout (promo 1992) vient de publier Vivre Slow : Enjeux et perspectives pour une transition corporelle, récréative et touristique aux Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, ouvrage coécrit avec Florian Lebreton et Bernard Andrieu.
Parution de notre livre Vivre Slow avec Christophe Gibout et Florian Lebreton pour développer l énergie de la lenteur @Labo_I3SP @DoctoratUParis pour une santé durable et des sports écologiques pic.twitter.com/QOOZIxIa1i
— Bernard Andrieu (@bandrieu59) September 11, 2020
« Si performance, vitesse ou rapidité ont longtemps gouverné les rapports au corps et aux espaces, les préoccupations éthiques et environnementales contemporaines invitent au contraire à « lever le pied », note l’éditeur. L’accélération du temps et des rythmes quotidiens vécus est questionnée par l’émergence d’une « slow culture », comme enjeu de résistance individuelle et collective. La question du récréatif est-elle en transition, à la fois dans sa dimension individuelle et collective ? »
Christophe Gibout est sociologue, professeur en aménagement et urbanisme à l’université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO) dans les Hauts-de-France. En 2017, il a publié Plaisance et urbanité et Activités sportives, récréatives et ludiques & développement des territoires.