« Aryennes d’honneur » par Damien Roger (promo 2011)
Publié le 16{th} février 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Damien Roger (promo 2011, ancien élève de 2006 à 2010) vient de publier Aryennes d’honneur aux éditions Privat. Ce premier roman s’intéresse à un sujet inédit : le destin des exemptées du port de l’étoile jaune pendant la Seconde guerre mondiale. Adossée à des faits réels, Aryennes d’honneur est une saga familiale qui plonge dans les heures les plus sombres de l’Occupation.
Marie-Louise, Lucie et Suzanne Stern sont nées dans une riche famille de banquiers et ont grandi dans la haute société du Paris 1900. À la faveur de mariages avec des aristocrates catholiques, elles entrent toutes les trois dans l’univers exclusif du gotha, fait de bals costumés, de chasses à courre et de réceptions données dans leurs hôtels particuliers.
En 1940, leur vie bascule avec l’invasion allemande. Au regard de la loi, Marie-Louise de Chasseloup-Laubat, Lucie de Langlade et Suzanne d’Aramon sont désormais considérées comme juives. Que faire de cette identité dont on marque à présent leurs papiers et leurs biens ? Quand on compte parmi les proches amis de sa famille le maréchal Pétain, l’espoir d’obtenir un traitement de faveur est permis… Mais pour cela, elles vont devoir décider de quel côté elles se rangent. Des routes de l’exode de 1940 aux antichambres du pouvoir à Vichy en passant par le camp de Drancy, un combat s’engage. Et dans cette lutte pour la vie, l’adversaire n’est peut-être pas celui qu’on croit…
Ancien élève de l’Institut régional d’administration (IRA) de Bastia (promo 2011) et de l’École nationale d’administration (ENA, promo 2018-2019 Molière), Damien Roger est depuis 2021 chef adjoint du département de l’action territoriale au sein du ministère de la Culture.
De 2011 à 2014, Damien Roger est adjoint au chef de pôle Ressources humaines et financières au sein de la Direction des services administratifs et financiers du Premier ministre. De 2014 à 2016, il est chargé de mission au département de l’évaluation des politiques publiques au sein du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), avant de préparer le concours de l’ENA. Trois diplômés de Sciences Po Toulouse, dont Damien Roger, font partie de la promotion 2018-2019 de l’ENA, l’École nationale d’administration.
Administrateur civil à sa sortie de l’ENA, il rejoint fin 2019 le ministère de la Culture en tant que chef adjoint du département des affaires budgétaires et de la synthèse puis devient chef adjoint du département de l’action territoriale en novembre 2021.
En parallèle, Damien Roger effectue des recherches historiques et collabore régulièrement à des périodiques comme Le Journal des Arts et Gonzaï.