« Jean-Baptiste Blézio » par Vincent Cosse (promo 1989) et Laurent Jalabert (promo 1990)


Publié le 17{th} mars 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions Cairn

Vincent Cosse (promo 1989) et Laurent Jalabert (promo 1990) viennent de publier Jean-Baptiste Blézio : Journal de bord d’un prisonnier de guerre basque en Allemagne (1940-1945) aux éditions Cairn.

Mobilisé en tant que réserviste en août 1939, à 31 ans, ce modeste soldat du rang, ouvrier-cordonnier venu d’Hasparren, petite commune du Piémont pyrénéen, gagne la ligne de Front et participe aux brèves hostilités du printemps 1940 en Alsace puis en Franche-Comté. Au cœur d’une armée en déroute, le 23 juin 1940 « commence le régime du prisonnier ». Il durera toute la guerre. Rapidement évacué en Allemagne, il traverse le pays, est transféré d’un camp de prisonniers de guerre à un autre sans trop de répit et finit son périple à la frontière polonaise, après être passé par la célèbre forteresse prison de Colditz. Son camp de prisonnier de guerre près de l’Elbe, l’un des plus grands mouroirs pour soldats soviétiques sur le sol allemand, est libéré par l’armée rouge en avril 1945.

Laurent Jalabert est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Il est le directeur du laboratoire de recherche ITEM (Expressions, Territoires, Expressions, Mobilités) et y dirige un axe de recherche sur le thème « Guerres et société dans le midi aquitain au XXe siècle ». Vincent Cosse est chargé de la création chorégraphique (délégation à la danse) à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (Paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conception & réalisation : Cereal Concept