« 166 trimestres ! » par Michel Monier (promo 1978)
Publié le 21{st} novembre 2018 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Michel Monier (promo 1978) publie cette semaine 166 trimestres !, sous-titré Nouvelles lettres à Lucilius retraité junior, aux éditions du Panthéon.
Cet essai s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite. Étape comme une autre dans l’existence, le temps de la retraite est propice à être soi-même ou à le redevenir. Vision résolument optimiste et objective de la retraite, cet essai présente les enjeux de ce nouveau statut.
À la retraite depuis 2017, après une carrière débutée dans le commissariat de l’air puis continuée dans la protection sociale, Michel Monier a notamment été directeur général adjoint de l’Unédic, chargée la gestion de l’assurance chômage en France, de 2003 à 2017.
[…] En novembre 2018, Michel Monier a publié 166 trimestres !, un essai qui s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite. En avril 2019, il a participé à Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire, ouvrage collectif de l’Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l’assurance chômage (ADARAC) sur les évolutions de la mission de l’assurance chômage. En mai, il a publié un essai Bienvenue en Syldavie. Chronique de la modernisation d’un État. […]
[…] En novembre 2018, il a publié 166 trimestres !, un essai qui s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite. En avril 2019, il a participé à Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire, ouvrage collectif de l’Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l’assurance chômage (ADARAC) sur les évolutions de la mission de l’assurance chômage. En mai, il a publié un essai Bienvenue en Syldavie. Chronique de la modernisation d’un État. Enfin, en septembre 2020, il a publié 5 leçons pour penser le social au XXIe siècle avec Hervé Chapron au sein du CRAPS, centre de recherche et d’analyse sur la protection sociale. […]