« Le Stradivarius de Goebbels » par Yoann Iacono (promo 2002)


Publié le 15{th} janvier 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions Slatkine

Yoann Iacono (promo 2002), également diplômé de l’Institut national des études territoriales (INET) en 2004, vient de publier Le Stradivarius de Goebbels aux éditions Slatkine.

Ce roman raconte l’histoire vraie de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui, en 1943, Joseph Goebbels offre un Stradivarius pour célébrer l’Axe Berlin-Tokyo. Nejiko l’ignore alors, le violon appartient à un Français, Lazare Braun, musicien juif spolié et assassiné par les nazis. Elle ne parvient pas à jouer de l’instrument. Tous les violons ont une âme. L’histoire du Stradivarius la hante. Après-guerre, Félix Sitterlin, le narrateur, est chargé par les autorités de la France Libre de retrouver le violon volé. Il rencontre Nejiko. Elle finit par lui confier son journal.

« Pour écrire ce premier roman, Yoann Iacono a enquêté plusieurs années en France, en Allemagne, au Japon et aux États-Unis où il a eu accès à des fonds d’archives aussi inédits que son sujet », précise l’éditeur.

Yoann Iacono a effectué toute sa carrière au sein des collectivités locales. Il est d’abord directeur de l’audit, de l’évaluation et du contrôle de gestion de la ville de Créteil (Val-de-Marne) de 2004 à 2008. Il rejoint ensuite le Conseil régional des Pays de la Loire : il est directeur des finances, du contrôle et des marchés de 2008 à 2011 puis directeur général délégué en charge des ressources et du financement de l’économie régionale de 2011 à 2015. Yoann Iacono revient dans le Val-de-Marne en tant que directeur général des services adjoint de l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir de 2015 à 2020. Depuis septembre 2020, il est directeur général délégué Finances, Développement et Transformation économique à la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept