« Le libéralisme pour le XXIe siècle » par Michel Monier (promo 1978)


Publié le 20{th} décembre 2021 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Illustration Michel Monier

Michel Monier (promo 1978) vient de publier Le libéralisme pour le XXIe siècle : essai critique du néolibéralisme. Dans cet essai critique du néolibéralisme, l’auteur, par un brève histoire des idées libérales, puis la critique des excès néolibéraux et celle d’un État qui s’épuise à en corriger les effets en ignorant leurs causes, propose un « monde d’après » soucieux de progrès économique, créateur de richesse , garant de leur juste répartition.

À la retraite depuis 2017, après une carrière débutée dans le commissariat de l’air puis continuée dans la protection sociale, Michel Monier a notamment été directeur général adjoint de l’Unédic, chargée la gestion de l’assurance chômage en France, de 2003 à 2017.

En novembre 2018, il a publié 166 trimestres !, un essai qui s’interroge avec philosophie et humour sur le passage à l’âge de la retraite. En avril 2019, il a participé à Assurance chômage : 60 ans de gestion paritaire, ouvrage collectif de l’Association des cadres dirigeants actifs et retraités de l’assurance chômage (ADARAC) sur les évolutions de la mission de l’assurance chômage. En mai, il a publié un essai Bienvenue en Syldavie. Chronique de la modernisation d’un État. Enfin, en septembre 2020, il a publié 5 leçons pour penser le social au XXIe siècle avec Hervé Chapron au sein du CRAPS, centre de recherche et d’analyse sur la protection sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept