« Abécédaire de la sécurité communale et intercommunale » par Jean-Christophe Quintal (promo 1994)


Publié le 17{th} mars 2022 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier

Éditions VA press

Jean-Christophe Quintal (promo 1994 du Centre de préparation à l’administration générale, CPAG, également ancien élève de la licence d’administration publique, LAP, de 1994 à 1995) vient de publier Abécédaire de la sécurité communale et intercommunale aux éditions VA press.

Ce guide pratique, est à l’usage des maires, des élus, des responsables de la sécurité locale et de tous ceux qui sont impliqués dans la tranquillité publique. Il a pour ambition de leur offrir une quarantaine d’outils mis à leur disposition par le législateur et de leur proposer les stratégies de sécurité les mieux adaptées pour répondre aux désordres survenant ou pouvant survenir sur leur territoire, et revenir ainsi à la tranquillité publique.

Jean-Christophe Quintal est un ancien officier de gendarmerie, formé à l’école des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) en 1999/2000. Commandant de peloton de gendarmerie mobile à Grasse (Alpes-Maritimes) de 2000 à 2004, il devient commandant de compagnie d’instruction à l’école de gendarmerie de Tulle (Corrèze) de 2005 à 2011 puis chef du groupe soutien Ressources humaines (GSRH) au groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Marne de 2011 à 2013. De 2013 à 2021, il est directeur de la sécurité, de la prévention et de la tranquillité publiques à la mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). En 2017, il est auditeur de la 207e session régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) organisée à Toulouse et Pau. Il est l’auteur de La sécurité publique locale paru en 2017. En 2021, il devient chef d’entreprise en créant et gérant une structure d’agrotourisme d’une part et un organisme de formation agréé pour les élus, les fonctionnaires et les entreprises d’autre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Conception & réalisation : Cereal Concept