« J’avais 12 ans et j’étais résistante » par Olivier Montégut (promo 2015)
Publié le 21{st} avril 2023 dans "" | Rédigé par Baptiste Cordier
Olivier Montégut (promo 2015) vient de publier avec Josette Torrent et Johanna Cincinatis J’avais 12 ans et j’étais résistante aux éditions Harper Collins. C’est le témoignage de l’une des plus jeunes résistantes de France : Josette Torrent était l’agent de liaison de son père pendant la Seconde Guerre mondiale. « Le récit captivant et émouvant d’une jeune fille que rien ne prédestinait à jouer un rôle déterminant dans les pages les plus sombres de l’Histoire », souligne l’éditeur.
Quelle fierté de recevoir nos livres ♥️📕 ! Après + d’1 an de travail avec @J_cincinatis , voilà notre bébé : l’histoire de Josette Torrent, l’une des plus jeunes résistantes de France chez @HarperCollinsFR , dans un vrai livre avec du vrai papier ! @mathieujohann pic.twitter.com/4owmuA7cc6
— Olivier Montégut (@OlivierMontegut) April 7, 2023
Olivier Montégut est journaliste, rédacteur en chef adjoint depuis 2021 de la radio d’informations positives AirZen.
Il débute en 2015 au sein d’A2PRL, agence spécialiste des contenus audio à destination des radios, basée à Toulouse, et devient rédacteur en chef adjoint en 2018 jusqu’en 2021. Après un diplôme universitaire en journalisme médical obtenu en 2018 à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), il s’est spécialisé en santé. Il a cofondé la Société française de journalisme médical. Après une formation à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), il s’est lancé dans l’aventure du podcast, avec un sujet de prédilection : l’égalité femmes-hommes. En 2021, déjà avec Johanna Cincinatis, Olivier Montégut a lancé le podcast « Mesdames… d’Occitanie », un portrait sonore de huit femmes, pionnières de la médecine, de l’archéologie ou encore de la recherche. L’épisode 3 est consacré à Josette Torrent ainsi qu’à Marie-Louise Dissard, une des deux seules femmes cheffe de réseaux de la résistance.
Il est par ailleurs professeur de radio dans le parcours Journalisme de Sciences Po Toulouse depuis 2020.